top of page

LE SHIATSU ECOLE NAMIKOSHI

En japonnais Shitsu signifie pression.

Le corps humain est naturellement doué de la capacité à se guérir lui-même et le but du shiatsu est de révéler cette "capacité naturelle d'autoguérison".

Cette dernière sera efficacement stimulée par les maneuvres du Shiatsu qui maintiennent l'élasticité des muscles et empêchent les articulations de se raidir en dissipant les noeuds musculaires dues à des sortes de depôt (stases).

Ceux-ci sont comme de la rouille qui s'installerait sur une machine lorsque celle-ci n'est pas entretenue, et qui pourrait aller jusqu'à la mettre hors d'usage.


Lorsque ces stases s'accumulent, les articulations perdent leur souplesse, des distorsions se créent dans le corps, les fonctions de l'organisme se dérèglent, et le stress engendré devient la cause de toute sorte de complications.

De très nombreux symptômes tel le mal de tête, la sensation de tête lourde, la raideur des muscles des épaules, du cou ou du dos, sont le plus souvent des signaux indicateurs d'une accumulation de fatigue.

TOKUJIRO NAMIKOSHI (1905-2000) :

Préambule : Il faut noter que ce courant de pensée est établit à partir d'un raisonnement basé sur le physique pur, sur un référentiel technique, physiologique et biomécanique, sans aucun méridien ou point d'acupuncture, rejetant donc toute filiation avec les principes énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (Shiatsu Masunaga).

C'est le traitement des rhumatismes de sa mère qui le motiva à élaborer la thérapie Shiatsu. Elle lui indiquait de quelle façon et à quels endroits il devait presser avec ses pouces et ses paumes pour lui faire le plus de bien.

Namikoshi étudia ensuite tous les aspects du corps humain, cartographia les points de pression (Tsubo), détermina les fondements anatomiques et physiologiques de la thérapie Shiatsu.
Le 11 février 1933 il crée à Tokio le Japan Shiatsu Institute, agréé officielement depuis par le Ministère de la Santé.

- Utilisation exclusive de la main et des doigts

- Pas d'effets secondaires

- Adapté à tous les âges

- Vivifie la peau, stimule la circulation des fluides, assouplit les muscles, corrige le squelette, harmonise les fonctions neurales, régularise le système endocrinien, normalise la fonction des viscères.

A éviter en cas de fièvre, maladies de peau, immédiatement après luxation ou fracture.

bottom of page