top of page

ANATOMIE DU SUJET

LES MUSCLES

Le corps doit sa forme aux muscles squelettiques qui répondent à notre commandement, contrairement aux muscles involontaires (coeur, système digestif).

La contraction du muscle répond à une commande du cerveau et correspond à une diminution de la longueur et de la largeur des fibres musculaires.

Pour fonctionner les muscles utilisent le glucose et l'oxygène présents dans le sang et produisent du dioxyde de carbone, de l'urée et de l'acide lactique qui sont éliminés par les systèmes veineux et lymphatique.


Un muscle qui ne fonctionne pas bien retient une partie de ces déchets, ce qui le raidit et empêche les fibres musculaires de bouger en douceur.

LE SYSTEME CIRCULATOIRE

Le système cardio-vasculaire comprend le coeur, les artères qui véhiculent le sang oxygéné dans l'organisme, les veines qui ramènent vers le coeur le sang pauvre en oxygène et aussi les capillaires, dont les parois fines laissent passer les nutriments vers les tissus, ainsi que les déchets à évacuer.

Le sang se compose de plasma, de glonbules rouges (oxygène pour poumons et tissus et évacuation dioxyde de carbone), de globules blancs (combattre les bactéries, sécrétion d'anti-corps), de plaquettes (coagulation).

LES ARTICULATIONS

Les articulations sont le point de contact entre 2 os, les plus communes étant les synoviales. Les os s'emboitent dans une cavité enrobée d'une membrane qui sécrète un fluide, lequel protège le cartilage et réduit la friction pendant le mouvement. L'ensemble qui tient dans une capsule fibreuse est soutenu par des tendons et des ligaments.

A retenir : "une articulation ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ! "

LE SYSTEME NERVEUX

Le système nerveux se compose du système nerveux central (le cerveau et le moelle épinière) et du système nerveux périphérique (les nerfs qui se ramifient dans l'ensemble du corps).

Le système neurovégétatif concerne les fonctions autonomes des organes, du système circulatoire et des glandes.

Il est formé du système sympathique qui gouverne les phénomènes que nous ne maitrisons pas comme le rythme cardiaque, la respiration, la transpiration et du système parasympathique dont dépendent digestion et repos.
 

bottom of page